L’obligation de port du masque prolongée dans la métropole orléanaise et dans la Sarthe

1er octobre 2020 à 4h36 par Etienne Escuer

Le port du masque est toujours obligatoire dans la métropole d'Orléans et plusieurs communes sarthoi

Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Les préfets du Loiret et de la Sarthe ont pris des arrêtés pour prolonger l'obligation du port du masque.

Le préfet du Loiret l'avait annoncé en conférence de presse en début de semaine : l'arrêté rendant obligatoire le port du masque dans les 22 communes de la métropole d'Orléans a été officiellement reconduit, mercredi 30 septembre. Il est désormais valable jusqu’au 30 octobre. Selon la préfecture, la mesure a permis de limiter la diffusion du Covid-19, alors que les chiffres devenaient inquiétants fin août, début septembre, dans la métropole orléanaise. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.




Le préfet du #loiret après avis @ARS_CVDL et concertation avec @OrleansMetropol a reconduit jusqu'au vendredi 30/10 inclus l'arrêté imposant le port du masque obligatoire dans l'espace public sur l'ensemble des 22 communes de la métropole d'Orléans. https://t.co/VPa5gDURHc pic.twitter.com/5SCBYtRECy


— Préfet Centre-Val de Loire, préfet du Loiret (@Prefet45_Centre) October 1, 2020


Port du masque obligatoire dans 4 nouvelles communes sarthoises



Dans la Sarthe, la préfet a annoncé hier en conférence de presse la prolongation de l’obligation jusqu’au 15 octobre, au Mans, à Allonnes, Arnage, Changé, Coulaines, La Suze-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe. Seule la commune de Saint-Calais n'est plus concernée. Le port du masque est toutefois imposé dans quatre nouvelles communes : Coulans-sur-Gée, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Savigné-L'Évèque et Sillé-le-Guillaume. Cette fois, l’obligation ne concerne pas tout le territoire des communes, mais uniquement les rues « où la concentration est la plus forte et où il n’est pas possible de respecter les distances de sécurité ».