Bientôt des champs de lavande dans le Berry !

Publié : 4 février 2022 à 11h58 par Guillaume Pivert

Treize hectares de lavande ont été plantés le mois dernier à Diors et Levroux dans l’Indre.
Treize hectares de lavande ont été plantés le mois dernier à Diors et Levroux dans l’Indre.
Crédit : Pixabay

Treize hectares de lavande ont été plantés le mois dernier à Diors et Levroux dans l’Indre. A l’origine du projet, deux amis agriculteurs.

On a plutôt l’habitude d’en voir dans le sud de la France mais la lavande peut s’installer aussi plus au nord. C’est le cas dans l’Indre. 108 000 plants ont été mis en terre ces dernières semaines ; sept hectares à Levroux et cinq à Diors.

C’est à deux agriculteurs, amis depuis une dizaine d’années que l’on doit le projet Les Aromatiques du Berry, François Moreau et François Devillières. Les « deux François » ont déjà travaillé ensemble. « On faisait du chanvre et puis il y a trois ou quatre ans, on a eu l’idée de se diversifier vu le contexte agricole où les cours sont très fluctuants », explique François Moreau. Quand on lui demande pourquoi avoir choisi la lavande, l’agriculteur répond « pourquoi pas ? », ajoutant que « le réchauffement climatique permet à la lavande d’être plantée en plaine à 200 mètres d’altitude ».

 

La première récolte aura lieu entre juin et juillet. Elle sera ensuite transformée sur place, détaille François Moreau.

 

François Moreau
François Moreau
Crédit : François Moreau

Le projet qui est le « fruit d’une amitié » comme aime à le rappeler François Moreau, est aussi un challenge économique. Maîtriser toute la production doit permettre aux deux agriculteurs de ne pas être tributaire des cours. « Avec le blé, on connait le cout de production mais pas le prix de vente », explique François Moreau.

François Moreau
François Moreau
Crédit : François Moreau

Restera ensuite à vendre la production, à faire connaître la marque. François Moreau n’est pas inquiet. « C’est un produit local et les gens reviennent de plus en plus à l’échelle locale, on va avoir la chance de surfer sur cette vague », conclut-il.