Blois : la cave aux contes transporte les spectateurs dans un monde imaginaire

2 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Cave aux contes
Mathilde, Claire, Fred, et Jean-Claude forment le "Quatuor à contes".
Crédit : Cave aux contes

Depuis le mois de décembre, un nouveau rendez-vous est proposé une fois par mois, à Blois (Loir-et-Cher) : la cave aux contes.

C’est un métier peu commun, et qui fait le bonheur des petits et des grands : conteur. À Blois, Mathilde Van Den Boom, Claire Rassinoux, Fred Pougeard, et Jean-Claude Botton ont lancé en décembre dernier « la cave aux contes », un rendez-vous programmé un dimanche par mois, à 17h, à l’espace de coworking, l’Hôte Bureau.

Ces quatre conteurs amateurs ou professionnels ont décidé de faire renaitre une vieille tradition et de transporter les spectateurs dans un monde imaginaire. « Ça part d’une tradition qui existait auparavant, qui a beaucoup perdu du souffle après la première guerre mondiale, nous explique Mathilde Van den Boom. Mais avant, c’était notre télé moderne. Dans les années 80, il y a eu une sorte de renouveau du conte. Un nouveau souffle a été donné pour redonner vie à ces histoires qu’on avait un peu oublié ».

.

Les quatre conteurs s’approprient une histoire, pour ensuite la faire vivre avec leurs propres mots. « Il y a une forme de théâtralité, mais on n’est jamais en train de lire », précise Mathilde. « On n’a pas de thème particulier, on aime toutes les histoires (…) Il y a un petit mot comme ça qui traine dans le milieu du conte qui dit que ce n’est pas le conteur qui choisit ses histoires, ce sont ses histoires qui le choisissent ».

.

Les prochains spectacles de la cave aux contes sont programmés le 12 février et le 12 mars 2023. Pour y assister, il est nécessaire de réserver sa place par mail, la_cave_aux_contes@mailo.com.

Le « Quatuor à Contes », comme ils se nomment, souhaiterait également prochainement organiser des visites de la ville de Blois théâtralisées, pour « faire découvrir le patrimoine autrement ».