Corée du Sud : tous les citoyens ont rajeuni d’un ou deux ans ce 1er juin 2023
Publié : 2 juin 2023 à 18h43 par A. L.
Alors qu'il existait trois façons de compter son âge en Corée du Sud, le gouvernement vient d'adopter une loi imposant l'usage du système international pour les documents officiels.
Bonne nouvelle pour les habitants de Corée du Sud : ce 1er juin 2023, l'âge officiel de certains citoyens du pays a en effet diminué d’un an tandis que les autres ont rajeuni de deux ans sur leurs documents officiels. Mais comment cela se fait-il ? C'est simple : le gouvernement sud-coréen a mis fin à une spécificité administrative qui maintenait trois façons différentes de comptabiliser l’âge dans le pays. Désormais, le pays utilise officiellement le système international de calcul de l’âge dans tous les domaines administratifs et juridiques, au lieu du système de l’"âge coréen".
Trois âges différents pour une seule personne
Jusqu'à lors, la méthode de l'"âge coréen", également appelée "hanguk-nai", prenait en compte les neuf mois passés dans le ventre de la mère, arrondis à une année. Une fois né, le bébé avait donc déjà un an, puis prenait ensuite une année, non pas le jour de son anniversaire, mais chaque 1er janvier. Par exemple, si un enfant naissait le 31 décembre, il avait d'emblée un an puis dès le lendemain, deux ans.
Certaines administrations utilisaient une seconde méthode de calcul de l'âge : ici, le nouveau-né avait bien "zéro" an à sa naissance, mais gagnait une année au 1er janvier. Enfin, d'autres administrations utilisaient le système adopté dans le reste du monde. "Les étrangers en Corée ne savent jamais quoi répondre quand on leur demande leur âge. La manière de calculer l’âge d’une personne est en effet très différente", a expliqué Lee Wan-kyu, ministre de la Législation gouvernementale au Korea JoongAng Daily.
Comment le nouvel âge est-il calculé ?
À partir de ce jeudi 1er juin 2023, le calcul de l’âge dépendra de la date d’anniversaire. Si l’anniversaire est passé cette année, il faudra soustraire l'année de naissance à l'année en cours. Si l’anniversaire n’est pas encore passé, il faudra faire la même chose, et soustraire un an au total.