Cyclisme : Paris-Nice de passage dans le Loiret ce lundi

Tom Boonen l'avait emporté à Orléans en 2021.
Tom Boonen l'avait emporté à Orléans en 2021.
Crédit: Commons - O. Morand

7 mars 2022 à 8h30 par Étienne Escuer

La course cycliste Paris-Nice fait étape dans le Loiret, ce lundi 7 mars.

Le Paris-Nice de passage dans le Loiret ! La deuxième étape de la course cycliste s’élance des Yvelines, direction Orléans. Si le peloton passe régulièrement dans le département, il faut remonter à 2012 pour voir une arrivée d’étape dans la cité johannique. Le Belge Tom Boonen l’avait alors emporté au sprint. Ce lundi, sur le papier, rien de difficile : 160km de plat en passant par la Beauce. L’étape semble donc promise une fois de plus aux sprinteurs.

 

Le vent en trouble-fête ?

 

Les leaders devront cependant faire attention au vent, prévient Christian Prudhomme. « Il y a quelques étapes où l’on peut gagner le classement général, mais quasiment tous les jours on peut le perdre. C’est encore plus vrai dans les plaines de la Beauce ! », explique-t-il. Après un passage en Eure-et-Loir à Pussay et Angerville, le peloton passera par Andonville, Outarville ou encore Neuville-aux-Bois dans le Loiret. « Typiquement, cette étape est une étape piège. Oui, il y aura un sprint à l’arrivée, mais combien seront-ils ? Ça, on ne le sait pas ! »

 

Pour animer la course, les organisateurs ont d’ailleurs particulièrement travaillé le parcours. « Plus encore que les autres années, ils ont essayé d’éviter les bois et les parties protégées, pour être le plus à découvert possible », confie Christian Prudhomme. « Les fameuses bordures font parfois plus de dégâts que la montagne. Le lundi de Paris-Nice, c’est toujours un jour où les leaders doivent faire attention, tout est possible, les pièges sont à peu près partout. »

 

 

Qui succédera à Tom Boonen à Orléans ? Quelques grands noms du sprint sont attendus, parmi lesquels Dylan Groenewegen, Sonny Colbrelli, Sam Bennett, Fabio Jakobsen, Mads Pedersen, Jasper Philipsen ou encore les Français Bryan Coquard et Christophe Laporte (vainqueur de la première étape hier et maillot jaune). A moins qu’une échappée ne profite du vent pour déjouer les pronostics…

 

Le peloton devrait entrer dans le Loiret vers 14h15, vers Andonville. Il sera à Neuville-aux-Bois peu avant 15h, avant un sprint intermédiaire à Traînou juste après 15h. Les coureurs prendront ensuite la direction de Saint-Denis-de-l’Hôtel, Sandillon, Saint-Cyr-en-Val. Ils arriveront depuis le pont Thinat pour rejoindre le boulevard Alexandre-Martin à Orléans, lieu de l’arrivée, aux environs de 16h. Attendez-vous à des perturbations de circulation.