L’ambroisie continue de gagner du terrain en Centre-Val de Loire

27 juin 2022 à 8h07 par Guillaume Pivert

Entre un et trois millions de personnes sont allergiques au pollen d'ambroisie.
Entre un et trois millions de personnes sont allergiques au pollen d'ambroisie.
Crédit : Pixabay

Entre un et trois millions de personnes sont allergiques au pollen de cette plante invasive. L’espèce est particulièrement bien implantée dans le Berry.

Les journées de lutte contre les ambroisies se tiennent jusqu’au 30 juin, l’occasion d’évoquer ces plantes invasives venues d’Amérique du Nord. Année après année, elles ne cessent de se développer et de s’installer sur le territoire.

 

« Le Berry est particulièrement colonisé par l’ambroisie à feuilles d’armoise, le sud de Bourges, Châteauroux », explique Christophe Corbel, ingénieur sanitaire à l’agence régionale de santé du Centre-Val de Loire. « Cela fait maintenant plus de cinquante ans, c’est une colonisation massive, généralisée, dans les parcelles agricoles, les cours d’eau et au bord des routes ». Au nord de la Loire en revanche, l’ambroisie se fait pour l’instant plus rare.

 

Son pollen émis l’été est très allergisant pour l’homme. Entre un et trois millions de personnes y seraient allergiques. Les symptômes sont classiques - conjonctivite, éternuements, et dans certains cas plus graves, de l’asthme.

 

L’ambroisie est également un fléau pour les cultures indique Christophe Corbel.

.
.
Crédit : .

Dès qu’un pied d’ambroisie est observer, il est nécessaire de le signaler pour l’éliminer pour éviter la prolifération de la plante. Chacune peut relâcher jusqu’à un milliard de grains de pollen chaque année.