La première journée de lutte contre la précarité énergétique a lieu ce mercredi 10 novembre

10 novembre 2021 à 6h00 par Alicia Méchin

La première journée de lutte contre la précarité énergétique a lieu ce mercredi 10 novembre
image d'illustration
Crédit : Pixabay

La première Journée de lutte contre la précarité énergétique a lieu ce mercredi 10 novembre, partout en France. Ce nouveau rendez-vous initié par la Fondation Abbé Pierre et 19 organismes impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, vise à alerter sur ce fléau qui toucherait 12 millions de personnes en France.

Si vous dépensez une somme folle en facture énergétique, ou si vous peinez à chauffer votre logement, vous êtes probablement concernés. Selon la loi « Grenelle 2 », la précarité énergétique concerne les ménages vivant dans des passoires énergétiques. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire Nationale de la Précarité Énergétique (ONPE), 5,6 millions de ménages sont concernés.

Trois facteurs expliquent aujourd’hui cette augmentation de la précarité énergétique dans la dernière décennie, selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, « l’accroissement de la précarité des ressources, l’augmentation des coûts de l’énergie et la mauvaise qualité thermique des logements ». Des facteurs qui, aujourd’hui, ont des conséquences sur la santé physique mais aussi mentale des foyers.

 

Sensibiliser et orienter les Français

 

Cette journée vise alors à alerter l’opinion public et le gouvernement sur les enjeux de la lutte contre la précarité énergétique ; des enjeux sociaux, mais aussi environnementaux. Mais cette journée a également pour but d’accompagner les ménages qui hésiteraient peut-être à faire des travaux de rénovation performantes.

Les acteurs du secteur sont donc mobilisés pour accompagner les particuliers. « Il y a une jungle d’aides aujourd’hui, nous explique Vincent Legrand, directeur général de Dorémi, spécialisé dans la rénovation énergétique. Si vous n’êtes pas expert financier, je vous défie d’arriver à faire un montage financier. Donc nous notre travail, c’est d’aller chercher ses aides, pour permettre aux ménages de s’y retrouver ».

 

Ateliers et rencontres

 

Une centaine de rendez-vous sont programmés ce mercredi, partout en France. Exemple à Nevers, où un atelier « vers les économies d’énergie et d’eau » est organisé à l’Agence locale de l’énergie et du climat.

Du côté de Tours, une balade thermique est organisée par le SIEIL 37. Ou encore à Dolus-d’Oléron, les volontaires peuvent participer à un atelier éco-gestes à la communauté de communes de l’île d’Oléron.

Tout le programme est à retrouver sur le site de la journée de lutte contre la précarité énergétique.