La reconnaissance de soi, ou comment changer de regard

Publié : 10h00 par La Rédaction

Crédit image: Pixabay

Et si la reconnaissance passait d’abord par soi-même ? Cette semaine, Laure Champétinaud, thérapeute en Intelligence Relationnelle, évoque avec nous la reconnaissance de soi.

Parce qu’on a tous (ou presque) tendance à attendre une validation de l’extérieur, pour se sentir bien, confiant. Comme l’évoque si justement Laure, notre état va souvent dépendre de l’extérieur. « Si on me dit merci, ça me fait plaisir, mais si on ne me dit rien, je doute ». Et cette constante recherche d’approbation va changer notre comportement. « On peut en faire un peu plus, pas forcément par envie mais pour faire plaisir, pour être sûr d’être vu et reconnu (…) ça nous remet dans une posture d’enfant, à attendre qu’on nous dise que c’est bien ».

Alors qu’en réalité, la priorité doit être donnée à soi-même. Se valider, pour être en accord avec ce que l’on est, ce que l’on ressent, et ce que l’on vit. Alors, comment s’autoriser à se valider soi-même ?

S’observer pour se rencontrer

Il va falloir dans un premier temps apprendre à changer de regard, et à se tourner vers soi, confie notre experte. Mais surtout, et c’est peut-être le plus difficile, traduire les jugements critiques sur soi en ressentis. « Par exemple, j’ai peur, je suis fatiguée, je me sens impuissante au lieu de je suis nulle ».  

Puis il faut décider. « Prendre une décision pour soi, pas pour l’autre, pas pour faire plaisir, précise Laure. C’est important d’être égoïste, car répondre à ses besoins c’est sain et essentiel (…) se redonner de la valeur, ça s’apprend ».

En pratique

Comme chaque semaine, notre experte nous donne un petit exercice concret, à mettre en pratique au quotidien. Et cette semaine, Laure vous invite à vous répéter quelques phrases, et voir comment elles résonnent dans votre corps, et voir si elle change quelque chose.

Ces trois phrases :

1ère phrase : « Ce que je ressens a de la valeur »

2ème phrase : « Ce que je suis aujourd’hui est déjà assez »

3ème phrase : « Je suis légitime simplement parce que j'existe »

4ème phrase : "J'ai de la valeur même si...." (j'ai peur, je doute, je n'ai pas d'argent, je n'ai pas beaucoup d'amis...) 

A vous de jouer ! Car comme le dit si bien notre experte, « la reconnaissance de soi ne commence pas quand tout va bien mais dans tous ces moments qui font partis de notre quotidien ».