Le Mans : l’ex-MMArena s’appelle désormais Stade Marie Marvingt

28 juillet 2022 à 8h57 par Étienne Escuer

Le désormais stade Marie Marvingt.
Le désormais stade Marie Marvingt.
Crédit : Commons - duky.duke

Après avoir abandonné le nom MMArena il y a un mois, le grand stade du Mans prend désormais le nom de Marie Marvingt.

Ne l’appelez plus MMArena ou Le Mans Arena ! La grande enceinte sportive de la ville du Mans porte depuis ce mercredi 27 juillet le nom de Marie Marvingt. Il s’agit du premier stade français de cette envergure (25.000 places) à porter le nom d’une femme. Marie Marvingt est une pionnière de l’aviation, grande sportive ou encore inventrice. Elle a terminé officieusement le Tour de France cycliste en 1908 (en partant après le peloton), traversé la Manche en avion un an plus tard (première femme après Blériot) ou encore participé à la première guerre mondiale déguisée en homme.

 

"La fiancée du danger"

 

Marie Marvingt était surnommé « la fiancée du danger » et son entrée au Panthéon est régulièrement demandée. « C'est ma directrice de cabinet qui a découvert l'histoire singulière de cette femme » confié le maire du Mans Stéphane Le Foll. « C'est un emblème pour le sport féminin et c'est ce qui nous a poussé à faire ce choix, au moment où l'équipe féminine du Mans monte en Ligue 2. »

 

Un "crunch" au Mans prochainement

 

Inauguré en 2011, le stade portait jusque-là le nom de MMArena. L’assureur avait en effet signé un contrat de naming (une première en France là-aussi) mais ne l’a pas renouvelé cette année, alors que l’équipe masculine de football du Mans est redescendue en division d’honneur avant de remonter en National.

 

Stéphane Le Foll a également annoncé que le président de la fédération française de rugby Bernard Laporte lui avait confirmé la tenue au stade Marie Marvingt de la rencontre opposant la France et l’Angleterre (surnommée le "crunch") dans le cadre du prochain tournoi des six nations.

 

(Avec AFP)