Le Tipong, un sport de raquette made in Angers !
26 janvier 2023 à 10h54 par Théo Palud
On vous fait découvrir aujourd’hui cette discipline proche du ping-pong, qui se joue sur une table incurvée et un filet surélevé. Derrière cette invention se cache deux angevins, Nicolas et Tony.
« On aspire à créer un sport parallèle au ping-pong ». Nicolas Bordes et Tony Lacroix ne manquent pas d’ambition au sujet de leur invention, le Tipong. Ce sport de raquette inventé à la sortie du premier confinement par ces deux amis d’enfance, qui ont associé leur expérience en jeux récréatifs et en menuiserie pour créer un cousin éloigné du ping-pong. Tony détaille : « Nicolas, qui est assez inventif voulait développer d’autres jeux. Il est venu me voir à l’été 2020 avec son protoype pour avoir mon avis et des conseils techniques. J'ai donné un coup de main puis je me suis vite pris au jeu ». Les deux copains angevins se sont ensuite associés pour développer le Tipong en parallèle de leurs activités.
Mais comme y joue-t-on ? Premiers éléments de réponse : avec une balle de squash sur une table qui n’est pas plate mais incurvée avec des rebords ajoutés sur les côtés. Les précisions de Tony Lacroix.
Autres particularités, le coup double est autorisé, en 2vs2 il peut même être fait à son coéquipier. Le coup direct est aussi possible en touchant le mur ou non, un ensemble de nouvelles règles qui permettent « un système de jeu plus dynamique et qui offre au joueur plus de sensations », estime Tony. Dans son entourage, enfants comme adultes se sont vite pris au jeu puisqu’il est adapté à tous les niveaux.
Pour l’instant, le prototype du Tipong est terminé à 98%. Tony et Nicolas sont désormais dans une démarche de promotion auprès des clubs de tennis de table, des enseignes comme Decathlon ou Cornilleau mais aussi des particuliers, une campagne participative devrait aussi voir le jour très prochainement. Pour en découvrir plus sur le Tipong, il suffit de cliquer ici.