Les 100 plus belles photos animalières exposées à Bourges

11 janvier 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Wildlife photographer
Le « Wildlife photographer of the year » exposé jusqu’au 5 mars 2023 à Bourges (Cher).
Crédit : Suzi Eszterhas, Wildlife Photographer of the Year

Les 100 photos primées par le célèbre concours « Wildlife photographer of the year » sont exposées jusqu’au 5 mars 2023 au muséum d’histoire naturelle de Bourges (Cher).

Le célèbre concours « Wildlife photographer of the year » recompense chaque année les plus belles photos de nature ou animalières, réalisées par des photographes du monde entier. En 2022, les membres du jury ont départagé plus de 38 000 clichés. Cent photos ont donc été primées, et elles sont à découvrir au muséum d’histoire naturelle de Bourges. Cela fait 32 ans que le musée berrichon met à l’honneur ces photos. Ils ne sont qu’une dizaine dans le monde à avoir cet honneur, et il est surtout le seul en France à accueillir le Wildlife !

Les 100 photos les plus belles, les plus drôles, les plus marquantes de l’année sont donc à découvrir jusque début mars, et parmi elles, la grande gagnante de l’année 2022. « La photo gagnante est celle d’une photographe américaine qui s’appelle Karine Aigner, nous explique Sébastien Minchin, directeur-Conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Bourges. Une photo qui montre une reproduction d’abeilles au milieu du désert du Texas ».

.

Que ce soit la rencontre d’un chien et d’un paresseux, des bouquetins qui courent dans la neige, ou encore un ours polaire accoudé à la fenêtre d’une maison en ruine… chaque photo suscite une réaction, une émotion, un questionnement, et qui nous invite également à observer la nature qui nous entourent.

« Depuis deux ans, tous les photographes ont subi la crise covid comme nous tous, souligne Sébastien Minchin. C’est la deuxième année où les photographes ne partent pas à l’autre bout du monde pour faire des photos dans des lieux magiques, exotiques. Finalement, ils vont prendre des photos autour de chez eux. C’est intéressant aussi parce que finalement ça re-questionne la beauté, la nature, par rapport à ce que l’on peut trouver juste à côté de chez soi ».

.

L’exposition sera accessible au public jusqu’au 5 mars. Les photos seront ensuite visibles au mois de mai prochain, au festival de la Camargue.