Maine-et-Loire : une enseignante agressée au couteau par un élève

27 mai 2024 à 14h57 par Guillaume Pivert

Un véhicule de gendarmerie.
Un véhicule de gendarmerie.
Crédit : Etienne Escuer - rédaction

Une professeure du lycée de Chemillé-en-Anjou a été victime d'une agression par arme blanche commise par un élève. Elle est hors de danger.

Une professeure d’anglais du lycée de l'Hyrôme a été légèrement blessée après avoir été agressée en plein cours à l’arme blanche par l’un de ses élèves ce lundi matin. L’agresseur est parvenu à prendre la fuite en passant par une fenêtre, explique la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué. Il a rapidement été interpellé par la police municipale et placé en garde vue.

Âgé de 18 ans, il est totalement inconnu des services de police de la justice. Il n’était pas non plus connu défavorablement au sein de l'établissement. Aux enquêteurs, l'adolescent "n'a pas fourni d'explications claires, donner de motif particulier à son geste. Il a simplement évoqué un mal-être général", selon le Procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard qui explique qu'il n'avait pas de grief contre l'enseignante. Le motif religieux est écarté. 

La victime, âgée d'une cinquantaine d'années, souffre d'une blessure légère au visage, "une large coupure sur la joue" indique Eric Bouillard.

Une cellule d'écoute psychologique a été mise en place pour les élèves et la communauté éducative. Les cours ont pu reprendre cet après-midi.

L’enquête pour tentative d'homicide volontaire est confiée à la brigade de recherche de Cholet.