Mickey Mouse : Disney pourrait bientôt faire ses adieux à la célèbre souris
6 juillet 2022 à 9h50 par A. L.
C'est la fin d'une ère ! Le géant Disney pourrait perdre les droits exclusifs sur Mickey Mouse à la fin de 2023, 95 ans après sa création.
Créé en 1928, Mickey Mouse est une véritable figure mondiale et l’un des personnages les plus emblématiques de Disney. Malheureusement, la firme américaine pourrait bientôt perdre les droits exclusifs de la célèbre mascotte qui devrait en effet tomber dans le domaine public à la fin de 2023, et ce en vertu de la loi sur le droit d’auteur qui stipule que les droits de propriété intellectuelle sur les œuvres artistiques expirent 95 ans après la première publication, comme le révèle Guardian ce lundi 4 juillet.
Initialement protégé pour une durée de 56 ans, puis 75 ans, et enfin 95 ans, il est aujourd’hui peu probable que le Congrès américain prolonge à nouveau les droits de Mickey Mouse en faveur de Disney. Selon le magazine Forbes, la célèbre souris rapporterait environ 5,8 milliards de dollars chaque année au géant de l’animation.
Il est néanmoins à préciser qu'il s'agit de la version initiale du design de Mickey, celle de 1928 appelée " Steambot Willie". Les autres designs ne sont pas concernés.