Moucher son enfant pour un test Covid n’est pas fiable
Publié : 1er février 2022 à 10h14 par Virgil Bauchaud
Des parents assurent que moucher son enfant pour le tester au Covid permet d’éviter la torture nasale. Mais la technique ne permet pas d’avoir un test fiable.
Le « C’est pas vrai » s’arrête ce mardi sur une info Covid qui aurait pu arranger pas mal de parents : il serait possible de tester son enfant au Covid juste en le mouchant !
C’est ce qu’affirme une maman dans un post Facebook partagé des milliers de fois. Elle explique qu’il faudrait se moucher pour récupérer les sécrétions avec l’écouvillon.
En cherchant sur Twitter, d’autres publications vont dans le même sens : « une infirmière libérale qui fait des tests m’a conseillé de tremper le test dans la morve », écrit par exemple une twittos.
Malheureusement pour les parents comme les enfants, il ne s’agit pas d’une méthode fiable et reconnue, assure le Ministère de la Santé interrogé par 20minutes. L’ordre des pharmaciens se dit aussi « très réservé sur la méthode ».
En bref, difficile d’échapper aux quelques secondes de tortures dans le nez ! Pour un test le plus fiable possible, la tige nasale doit être en contact plusieurs secondes avec les parois du nez.