40 ans après leur rencontre, une Anglaise et un sans-abri vont se marier

30 janvier 2017 à 9h34 par Rédaction

VIBRATION

C'était il y a 40 ans, Joan donnait un sandwich pour venir en aide à un sans-abris: Ken, aujourd'hui sorti de la rue, ils vont se marier!

Joan Neininger croisait le chemin d’un sans-abri dans la ville de Gloucester. Un homme, Ken Selway, dont elle a rapidement perçu la bonté, raconte-t-elle aujourd’hui à The Guardian.

La précarité de l'homme, lui fendait le coeur il y a 40 ans! Pour l'aider au début, elle va décider de glisser des sandwichs emballés dans la poubelle que Ken fouillait quotidiennement. Puis, très vite, elle a voulu faire plus et a notamment lu le livre "Down and out in Britain" de Jeremy Sandford.

C’est comme ça qu'elle va convaincre, durement, Ken de partager un repas avec elle et son mari. A cette occasion, le sans-abri va raconter sa descente aux enfers.

Un jeune Londonien envoyé au pays de Galles pour y travailler dans les mines de charbon et qui s’est rapidement retrouvé sans ressource après la mort de l’homme qu’il considérait comme son père. C'est après des recherches sur les parents de ce père adoptif décédé qu’il a atterri dans la ville de Gloucester.

Durant ces 40 ans, Joan et Ken vont nouer une véritable relation, malgré les profonds déséquilibres mentaux de Ken, atteint de schizophrénie.Norman, le mari de Joan, avec qui elle s’est mariée à 16 ans, était un "homme merveilleux", raconte-t-elle et il va accepter l’amour platonique entretenu entre sa femme et Ken.

A la mort de Norman, Ken a connu des problèmes de santé qui l’ont amené à déménager mais la séparation avec Joan fut de courte durée. Aujourd’hui, les deux tourtereaux aspirent à officialiser leur union par le mariage.