Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

A Auxerre, les musiciens du conservatoire doivent s’adapter aux contraintes sanitaires

20 octobre 2020 à 07h20 Par Etienne Escuer
Certains instruments permettent le port du masque. Pour d'autres, c'est plus compliqué.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Comme pour de nombreuses autres activités, les musiciens du conservatoire d’Auxerre sont soumis à un protocole sanitaire strict.

Le secteur de la culture souffre lui aussi de la crise sanitaire. Le conservatoire d’Auxerre a dû s’adapter pour cette rentrée, avec un protocole sanitaire strict, pour jouer de la musique et chanter en toute sécurité. L’impact sur les inscriptions semble limité pour le moment, mais il a fallu totalement réorganiser les cours. « Les instruments les plus difficiles à gérer, ce sont les instruments à vent », explique Gilbert Parrinello, le directeur du conservatoire. « Pour tous les autres instruments, les élèves peuvent avoir un masque, mais pour ceux à vent, on s’interroge beaucoup. » Il a également fallu organiser les cours selon l’ouverture des salles, et le nombre de personnes qu’elles peuvent réunir. « On accueille seulement une vingtaine de personnes à chaque fois, avec des petits groupes et des pupitres séparés. »

 

Écouter le podcast

Les concerts, un casse-tête à organiser

 

Le covid perturbe aussi la tenue des concerts. Difficile de prévoir des événements sur le long terme, alors que ceux-ci nécessitent de la préparation. « On ne peut pas attendre éternellement, mais on ne peut pas prédire non plus ce qui va arriver un ou deux mois », confie Gilbert Parrinello. « Les élèves doivent travailler, préparer les choses, et ce n’est pas au dernier moment qu’on peut lancer les concerts »

 

Écouter le podcast

 

Les chorales doivent également s’adapter, avec notamment le port du masque, « même si ce n’est pas très pratique ! », admet Gilbert Parrinello, pour qui toutes ces mesures sanitaires permettent d’assurer les cours en toute sécurité.