Info locale

À quand les bibliothèques ouvertes 24h/24 ?

16 octobre 2017 à 08h47 Par Benoit Hanrot
C’est un vaste débat qui reprendra durant l’automne. Celui de l’ouverture des bibliothèques le soir et le weekend. À Tours, la direction de la grande bibliothèque est en pleine phase de test pour ouvrir à terme chaque dimanche. Décryptage :

Françoise Nyssen a du pain sur la planche. La ministre de la Culture a confié à Erik Orsenna une mission pour tenter de faire avancer un dossier en particulier : celui de l’ouverture des bibliothèques à des horaires plus larges. L’académicien a donc débuté un tour de France à la rencontre des bibliothèques du pays afin de trouver une solution pour les rendre plus adaptées aux citoyens.

Un projet qui traîne dans un tiroir depuis 20 ans 

« Insuffisants, inadaptés, les horaires d’ouverture des bibliothèques interdisent nombre d’entre nous d’y accéder, midi, soir et même weekend, car trop souvent calqués sur les horaires du boulot ». C’est ce pense l’association Bibliothèque sans frontières qui a remis le sujet sur la table à l’occasion des élections municipales de 2014. Il faut dire que dans certaines structures, les places sont limitées, si bien que les étudiants doivent réserver les leurs.

Dans un rapport datant de 2015, la sénatrice Sylvie Robert montrait à quel point c’était une attente et un besoin des usagers, en particulier dans les grandes villes. Problème : l’Etat continue de baisser ses dotations aux collectivités territoriales, ce qui empêche l’emploi de bibliothécaires titulaires. D’autre part, le nombre de places aux concours de bibliothécaires est toujours en baisse alors qu’il en faudrait davantage pour assurer le service le weekend et durant les périodes scolaires.

A l’étranger, les bibliothèques ferment plus tard

En Europe, nombre d’établissements ouvrent leurs portes jusqu’à 22h et systématiquement le dimanche. C’est le cas à Copenhague, Amsterdam où les bibliothèques publiques frôlent même les 100h d’ouverture hebdomadaire contre 30h en moyenne en France. Aux Etats-Unis et au Canada, les structures universitaires font parfois du non-stop (24h/24, 7j/7) en période d’examen.

Le changement, c’est maintenant

Mais les choses commencent à bouger. En Ile-de-France, l’université Paris-Saclay prévoit d’implanter une bibliothèque géante qui ouvrira 24h/24 et 7j/7 d’ici 2020 en plein cœur du campus. A Paris et Brest, les mairies ont imposé l’ouverture du dimanche dans plusieurs bibliothèques. Enfin à Tours, la mairie vient de lancer l’ouverture dominicale à la bibliothèque centrale une fois par mois. En cas de réussite, la mesure pourrait se généraliser.