Info locale

Acte IX des Gilets Jaunes : le préfet de la Sarthe appelle au calme

11 janvier 2019 à 17h45 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : wikipédia

Alors que de nouvelles manifestations sont attendues ce weekend dans tout l’Hexagone, en particulier à Paris et Bourges, le préfet de la Sarthe a lancé un appel au calme à sa population. Au Mans, un grand rassemblement est aussi prévu demain en centre-ville.

Quelques gilets jaunes étaient encore rassemblés ce vendredi matin en Maine-et-Loire devant le commissariat de Saumur pour soutenir un manifestant convoqué par rapport à un précédant rassemblement. Demain, la nouvelle marche pacifique a finalement été annulée par les organisateurs, faute de participants.

En revanche au Mans, la sécurité sera renforcée car une grosse opération coup de poing est prévue demain à 13h place de la République. Les commerçants craignent de nouvelles dégradations pour ce premier weekend de soldes d’hiver. De son côté, le préfet a lancé un appel au calme tout en rappelant que la manifestation n’avait pas été déclarée. Il rappelle que « la liberté de manifester est un droit fondamental mais que des débordements qui risqueraient de faire des blessés et des dégradations des biens publics ne sauraient être tolérés ».