Agriculture : mangez français pendant les fêtes

VIBRATION
Crédit: pexels

19 décembre 2017 à 5h35 par Benoit Hanrot

Le monde agricole se rend à Paris pour dénoncer la politique du gouvernement et notamment l'inaction du chef de l'Etat. Une centaine d'agriculteurs du Loiret va participer à cette manifestation qui se tiendra ce midi au Carrousel du Louvre. Objectif : protester contrer les mesures à venir et inciter le public à manger français pendant les fêtes. Décryptage :

Manifestation nationale à Paris 

Ce matin, deux cars sont partis du Loiret direction la capitale. A leur bord, des agriculteurs mécontents et surtout déçus des mesures prises par le gouvernement depuis le discours d’Emmanuel Macron tenu lors du dernier congrès FNSEA de Brest. Au cœur des revendications : l’accord européen à propos de la prolongation de l’utilisation du glyphosate ou encore celui passé avec des pays étrangers pour importer des produits qui sont pourtant interdits à la production en France.

Au Mans, on incite les gens à consommer français

Si manifester reste une manière visible de se faire entendre, sensibiliser reste peut-être la meilleure pour se faire comprendre. Au Mans, les agriculteurs de la Sarthe ont coupé le contact de leurs tracteurs hier devant la préfecture. Ils ont ensuite déployé une banderole où l’on pouvait lire le message : « Soutenez les Agriculteurs : Pour les fêtes, Mangez Français ! ».

Interrogé par nos confrères du Maine Libre, Denis Pineau, président de la FDSEA 72 a assuré que, contrairement aux idées reçues, consommer français ne coûtait pas plus cher. Enfin, les professionnels envisagent de mener prochainement des actions dans les supermarchés, pour vérifier les étiquettes de certains produits importés, notamment la viande qui arrive en provenance d’Amérique du Sud.