Info locale

Arjowiggins en Sarthe : le département réclame du temps à l’Etat

24 juin 2019 à 14h52 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixnio

Dominique Le Mèner a adressé ce lundi un courrier à Christophe Castaner et Marlène Schiappa. Le président du Conseil départemental de la Sarthe a profité de la visite du ministre de l’Intérieur et de la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre au Mans pour leur remettre en mains propres. Le courrier évoque le dossier Arjowiggins.

Dans sa lettre, le président de Conseil départemental sarthois indique qu’il a tenté d’attirer à plusieurs reprises l’attention du chef de l’Etat et du gouvernement sur la situation des usines sarthoises de l’entreprise Arjowiggins. Ce dernier affirme qu’il est convaincu « qu’il est encore possible de trouver une issue positive à ce dossier emblématique à plus d’un titre ».

Il rappelle qu’Arjowiggins reste à ce jour le production national leader en matière de papier recyclé et que sa fermeture coïnciderait avec la disparition de la dernière usine française dans le secteur de Bessé-sur-Braye. Autre point soulevé : la suppression de 700 emplois sans compter les conséquences pour les sous-traitants de l’entreprise.

Dominique Le Mèner réclame aujourd’hui au ministre de l'Intérieur et à la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en visite dans la Sarthe, de gagner du temps et de ne pas exclure la solution institutionnelle afin « de permettre aux projets de reprise de boucler leur tour de table et de réactiver les réseaux clientèle ». Il souhaite également que soit maintenu « la viabilité du site, en préservant les actifs immobilisés, en empêchant le démantèlement et en continuant d’assurer leur maintenance, tout en garantissant l’indemnisation légale des personnels licenciés ».