Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Auxerre : des économies sur votre facture d’énergie grâce à un achat groupé

07 octobre 2020 à 08h20 Par Etienne Escuer
L'énergie, gaz ou électricité, coûte aujourd'hui de plus en plus cher.
Crédit photo : Pixabay

La communauté d’agglomération de l’Auxerrois propose à nouveau cette année un achat groupé de gaz et électricité.

Et si vous faisiez des économies sur votre facture d’énergie ? C’est ce que propose la communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Elle met en place, cette année encore, un achat groupé afin d’obtenir de meilleurs tarifs, en faisant jouer la concurrence auprès de tous les fournisseurs. 500 personnes ont participé à l’initiative l’an dernier, avec de belles économies à la clé. « Pour une personne qui se serait abonnée au gaz et à l’électricité, et qui serait sortie des tarifs réglementés, on est sur 300/350 euros économisés l’année dernière », explique Alexandra Garrigues, chargée de mission énergie à la communauté de l’Auxerrois. « Ce n’est pas négligeable, surtout par les temps qui courent, et quand on sait que le coût de l’énergie augmente régulièrement chaque année. »

 

Écouter le podcast

 

Préinscriptions jusqu'au 31 octobre

Concrètement, comment fonctionne cet achat groupé ? Il faut d’abord se préinscrire jusqu’au 31 octobre sur le site de l’agglomération. Le prestataire, Wikipower, va lancer un appel d’offres et mettre en concurrence tous les fournisseurs du marché. « A partir du 12 novembre, une offre sera faite aux personnes préinscrites, à qui on explique les économies réalisées, ou pas, si elles passent chez le fournisseur choisi », poursuit Alexandra Garrigues. Libre à chacun alors d’adhérer ou non à l’offre. La démarche est assez simple, les fournisseurs communiquent entre eux pour le transfert.

 

Écouter le podcast

Si la chargée de mission énergie à la communauté de l’Auxerrois n’a pas constaté de réticence à changer de fournisseur, elle observe tout de même « une méconnaissance du domaine de l’énergie. Cela inquiète un peu et on n’y connaît pas grand chose ». Pourtant, selon elle, il n’y a pas de quoi avoir peur. « Il y a deux entités, GRDF et Enedis, qui apportent le gaz et l’électricité jusqu’aux habitations. Ils se chargent des pannes et des compteurs », explique Alexandra Garrigues. « Changer de fournisseur, c’est juste changer de couleur de facture, cela ne change rien à l’approvisionnement en gaz ou en électricité. Si vous avez une panne, ce sera toujours vers GRDF et Enedis qu’il faudra se tourner. »