L'Equipe du Matin Vibration

Ces fausses bonnes idées en période de canicule !

26 juin 2019 à 08h58 Par Diane Thibaudier
image d'illustration
Crédit photo : pixabay

Boire énormément d'eau, prendre des douches froides, stagner devant un ventilateur en marche... Et si toutes ces habitudes que nous prenons en période de canicule n'étaient que des mauvaises idées ? On vous dit tout !

En période de canicule, tout le monde y va de son conseil : il faudrait boire beaucoup d'eau, aérer notre logement ou laisser un ventilateur tourner toute la journée. Mais ces conseils sont-ils vraiment à suivre à la lettre ? Apparemment certaines de ces astuces seraient en fait de fausses bonnes idées. 

Il ne faudrait par exemple pas boire trop d'eau ! S'hydrater c'est bien, mais attention à la surconsommation d'eau, il ne faudrait pas faire trop d'excès ! Boire trop d'eau peut en effet provoquer un excédent de sels minéraux, ce qui est dangereux pour la santé. Ainsi, même en période de canicule, il ne faudrait pas dépasser les 2 litres d'eau par jour. 

Une tasse de thé ?

Finie également l'habitude de bannir les boissons chaudes en période de canicule. Même si nous n'avons pas forcément envie d'ingurgiter 8 litres de thé chaud quand il fait 35°C à l'ombre, il ne faudrait pas non plus se jeter sur les sodas très frais. L'absorption du froid favorise la déshydratation et pousse notre organisme à produire de la chaleur. Autrement dit, c'est totalement contre-productif ! 

Même constat avec la douche froide ! Si se mettre sous un jet d'eau fraiche peut nous sembler être une bonne idée sur le moment, l'écart de température entre l'extérieur et l'eau de notre douche peut en réalité nous faire beaucoup de mal : attention à l'hydrocution ! 

Un peu d'air !

Autre mauvaise habitude à supprimer en période de canicule : dormir avec un ventilateur orienté vers notre lit ! L'air nous évite d'étouffer sous la chaleur c'est vrai, mais le ventilateur a surtout la particularité de déssécher nos sinus et notre gorge. Résultat : c'est l'angine assurée ! 

Et si le ventilateur n'est visiblement pas la meilleure solution, il ne faudrait pas opter non plus pour l'ouverture des fenêtres ! L'air étant très chaud, ouvrir nos fenêtres ne sert donc qu'à réchauffer la totalité de notre logement. Mauvaise idée ! Seule solution pour garder un peu de frais : fermer les volets, les fenêtres et les rideaux !