Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Confinement : Orléans comme vous ne l’avez jamais vue, filmée par un drone ! (Vidéo)

23 avril 2020 à 15h50 Par Alicia Méchin
Orléans (Loiret) filmée à l’aide d’un drone, pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
Crédit photo : DRONE EXPERTISE CENTRE

Une vidéo incroyable a été postée sur internet par l’entreprise Drone Expertise Centre. Cette dernière a filmé la ville d’Orléans (Loiret) à l’aide d’un drone, pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Depuis plusieurs semaines maintenant, la ville d’Orléans, tout comme le reste de la France, est confinée. Une situation inédite qu’a souhaité immortaliser Paul Vandemeulebrouck, de Drone Expertise Centre. « C’est une démarche bénévole de notre part, nous explique-t-il. Nous sommes tous confinés chez nous et nous ne nous rendons pas compte de la réalité dans les hôpitaux mais aussi dans les lieux familiers de notre ville. Nous voulions montrer cela : la réalité au centre-ville »

Les images parlent d’elles-mêmes et sont fascinantes. Le parvis de la cathédrale, la rue royale, la place du Martroi ou encore les bords de Loire sont déserts. Seules quelques voitures ou le tramway viennent rompre ce calme apparent. L’occasion de prouver que globalement, le confinement est bien respecté.

Ces images ont été tournées le 10 et le 15 avril 2020, légalement, précise Paul Vandemeulebrouck. « Les premiers plans de la cathédrale ont été réalisés à 7h30 du matin (…) puis la place du Martroi à 8h. Les autres plans (ponts, rues…) ont été tournés en journée et en fin d’après-midi ».

Les Orléanais découvrent ainsi leur ville comme ils ne l’ont jamais vue. « De ville médiévale on passe à un décor de ville silencieuse. On pourrait se croire à Hollywood ! ». Des images qui permettent de garder un très beau souvenir du confinement.