Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Contre le gaspillage, il va se nourrir exclusivement de produits périmés

18 novembre 2016 à 11h33 Par Rédaction

Baptiste Dubanchet est un jeune homme de 28 ans qui s'apprête à réaliser une performance inédite.

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, il a décidé de rejoindre New York depuis Paris à vélo, puis en pédalo! Et pour se nourrir, il a décidé d'utiliser que des aliments dits périmés (du miel datant des années 1960, du riz de 2011 ou encore des lentilles de 2008...). 

Le but est de prouver que ces produits que l'on peut jeter facilement une fois la date de péremption dépassée, n'ont rien de mauvais pour la santé.

Il compte commencer son aventure le 6 janvier prochain et devrait pouvoir la finir 3 mois plus tard. Il raconte au micro d'une radio: "Dans le langage courant "périmé" veut dire "dès que la date est dépassée". Mais avec ce projet, on veut montrer qu'il a des produits qui ne seront jamais avariés, qui ne nous rendront jamais malade tant qu'ils sont bien conservés. Les dates de péremption ne servent à rien, sinon à accroître le gaspillage alimentaire. Le miel, les lentilles, les céréales, la farine on peut encore les manger des décennies plus tard."

Même si son projet est déjà sur les rais, Baptiste et son équipe ont lancé un appel au don pour aider au financement de l'aventure. 3000 euros ont été pour l'instant collectés sur les 10 000 espérés. Pour aller plus loin, le jeune homme compte lancer une pétition pour changer "radicalement" voire supprimer l'étiquetage des dates de péromption sur les aliments.