Covid-19 : un cas détecté, 340 personnes confinées à bord d’un bateau de croisière à Tahiti

3 août 2020 à 7h47 par Iris Mazzacurati avec AFP

VIBRATION
340 personnes sont actuellement confinées à bord du Paul Gauguin, un paquebot de la compagnie Ponant
Crédit : Wikimedia commons / Balou46

Le navire est revenu à Papeete avec ses 148 passagers et ses 192 membres d'équipages, a indiqué dimanche le haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Il y a pire endroit pour être confiné… 340 personnes sont actuellement confinées à bord du Paul Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française, après qu’une passagère a été détectée positive au coronavirus.

La Polynésie française a jusqu’ici été peu touchée par l’épidémie avec 62 cas et aucun décès ; et sans qu’aucun nouveau cas n’a été détecté depuis plusieurs semaines. Mais le 15 juillet, cette collectivité d’outre-mer a rouvert ses vols en provenance de l’Europe et des Etats-Unis, pour permettre au tourisme de redémarrer.

Depuis, les passagers débarquant en Polynésie française ne sont plus soumis à une quarantaine. Ils doivent, en revanche, présenter un résultat négatif de test Covid avant d’embarquer pour la Polynésie, puis réaliser un auto-prélèvement, analysé par l’Institut Louis Malardé, quatre jours après leur arrivée. C’est l’un de ces auto-prélèvements qui s’est révélé positif.

La croisière se confine

Partis jeudi, les passagers ont appris la présence du virus à bord dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont désormais pour consigne de ne pas quitter leur cabine, où sont livrés leurs repas. Ils ont tous été testés à bord ce dimanche. La plupart sont des résidents polynésiens, mais c’est une touriste qui aurait été testée positive.

Le Paul Gauguin a fait escale à Bora-Bora avant que la compagnie soit informée de la présence d’une passagère contaminée.

Le haut-commissariat n’a pas souhaité communiquer sur la nationalité de la passagère. Il a néanmoins indiqué qu’elle avait été isolée "en lieu dédié", tout comme une parente qui partageait sa cabine et dont le test s’est avéré négatif.

Les autorités de l’Etat et de la collectivité communiqueront lundi, après les résultats des tests, sur les options sanitaires choisies. Une quarantaine à bord n’est pas exclue.