L'Equipe du Matin Vibration

De nouvelles mesures pour faire des économies d'eau !

03 juillet 2019 à 08h56 Par Diane Thibaudier
image d'illustration
Crédit photo : pixabay

Quelques jours après une semaine de canicule, le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures pour encourager les économies d'eau. Explications.

Alors que la canicule vient de se terminer, le ministère de la transition écologique a annoncé un vaste plan pour réduire notre consommation d'eau, cette ressource si précieuse que nous avons tendance à gaspiller à grande vitesse. Ce lundi, le gouvernement a donc dévoilé différentes mesures pour encourager les économies d'eau : parmi elles, la modification de la tarification de l'eau ! Tout le monde ne serait pas concerné mais l'idée serait de faire payer plus cher les gros consommateurs, comme les propriétaires de maison avec piscine par exemple. 

Pas d'eau potable pour les parcs et jardins !

L'eau serait également plus chère en été qu'en hiver. Rassurez-vous, ces modulations de tarif ne seront pas applicables partout, ce seront les collectivités locales qui décideront de les mettre en place ou non. Autre mesure concrète dévoilée par le gouvernement pour lutter contre le gaspillage : les volumes d'eau de pluie utilisés vont tripler d'ici 6 ans. Pour faire simple, il ne faudra plus utiliser d'eau potable pour nettoyer les trottoirs ou arroser les espaces verts par exemple. La consommation d'eau pourrait ainsi baisser de 10% d'ici 2025.