Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des météorites vendues aux enchères à Vendôme !

18 février 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Etudes Rouillac

Le 28 février prochain aura lieu une vente aux enchères un peu particulière à Vendôme, dans le Loir-et-Cher. La collection de météorites d’un passionné est à acquérir, en ligne, ou à l’hôtel des ventes.

L’étude Rouillac est en charge de la vente de ce passionné, Gérard Merlier, simple employé du bâtiment, qui s’est au fil des années constitué une importante collection. 180 lots sont mis en vente ce 28 février, comme nous le précise Aymeric Rouillac, commissaire-priseur :

 

Écouter le podcast

 

La dernière vente de météorites en France remonte à 2015. Elle avait eu lieu à l’hôtel Drouot à Paris. C’est donc un événement pour la salle des ventes de Vendôme.

 

Un « pied d’éléphant » de 19 kg

 

Il faut savoir qu’environ 500 météorites tombent chaque année sur la Terre, dont une très grande partie en mer. Gérard Merlier s’est donc lancé toutes ces années à la recherche des pierres extraterrestres, dans le désert du Sahara. La plupart de ses découvertes ont alors été classifiée par le laboratoire du Muséum national d’histoire naturel à Paris. Et parmi les lots les plus importants qui seront vendus à Vendôme, une météorite de 19 kg estimée à 15 000 euros sera proposée. Cette chondrite à la forme bien particulière a été nommée « Pied d’éléphant ».

 

La vente aux enchères physique aura donc lieu le 28 février à partir 14h, mais les internautes peuvent d’ores et déjà enchérir sur le site de Rouillac, et bien sûr, tout le monde peut y participer :

 

Écouter le podcast

 

Avis donc aux amateurs ou aux curieux… les plus petites estimations avoisinent les 80 euros. Pour les plus superstitieux, il paraitrait d’ailleurs que les météorites portent bonheur. La légende raconte même que la reine d’Angleterre Elizabeth II en conserve une, en permanence, dans son sac à main !