Education nationale : l’interdiction du portable au collège confirmée

VIBRATION
Crédit: Pixabay

6 mars 2018 à 6h30 par Benoit Hanrot

La sonnerie de téléphone en plein cours de mathématiques, c'est bientôt terminé. Le ministre de l'Education nationale a confirmé hier l'interdiction du portable à compter de la rentrée prochaine dans les collèges. Décryptage :

Jean-Michel Blanquer était à Dijon hier après-midi pour parler du harcèlement scolaire. Accompagné de Brigitte Macron, le ministre de l’Education nationale s’est prononcé sur plusieurs dossiers. Il en a profité pour confirmer l’interdiction des portables dans les collèges dès la rentrée de septembre. En clair, les téléphones seront interdits dans les établissements qui le souhaitent. Dans les salles de classe évidemment mais plus globalement dans leur enceinte. Selon le ministre, les jeunes pourront les sortir de leurs poches « s’il y a des usages pédagogiques ou s’il y a des urgences ».

Actuellement, la loi prévoit d’interdire l’usage des téléphones portables en cours mais pas dans l’enceinte des collèges. Il faudra donc passer par une modification de la loi. La mesure devrait faire l’objet d’un article législatif dans les prochaines semaines.

I