Education nationale : une école Montessori bientôt à Orléans

VIBRATION
Crédit: Pixabay

8 février 2018 à 13h23 par Benoit Hanrot

Plutôt que d'inscrire leurs enfants dans le parcours classique, plusieurs parents d'élèves du Loiret ont choisi une alternative pour la prochaine rentrée scolaire de septembre. Ils ont créé une association pour scolariser leurs enfants dans une école Montessori. Décryptage :

La pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ? Selon le site psychologies.com, il s’agit d’une pédagogie qui ne s’applique que pour les enfants de 3 à 12 ans (maternelle et élémentaire). L’idée est de valoriser l’enfant grâce à trois niveaux de classes : les 3 – 6 ans, les 6 – 9 ans et les 9 – 12 ans. Le passage de classe peut s’opérer durant l’année afin de coller au maximum au rythme de l’enfant et ne pas freiner ou accélérer son développement.

En France, beaucoup d’écoles Montessori sont des écoles bilingues avec des classes généralement composées d’un éducateur francophone et d’un éducateur anglophone. Concernant le programme, on ne parle pas forcément de matières à proprement parler mais plutôt d’activités autour de la vie pratique, le travail sensoriel, les mathématiques, le langage, la musique, l’art ou encore les sciences et l’histoire-géographie. Avec toujours cette idée que l’enfant choisi lui-même ses activités, bien qu’il soit également guidé par les éducateur. Ce dernier a pour objectif d’inciter l’enfant à s’intéresser à tous les domaines, mais à son rythme.

Selon la République du Centre, à Orléans, il n’y aura que deux classes. Une pour les jeunes de 3 à 6 ans et une pour les 6 – 11 ans. Dans chacune d’elle, une vingtaine d’enfants de tous les horizons, et notamment certains avec un handicap qui seront encadrés par des éducatrices spécialisées. Pour les familles concernées, il faudra tout de même compter 400€ par mois pour le coût de la scolarité. On connaîtra le mois prochain l’emplacement du site choisi pour cette nouvelle école. Les inscriptions se feront dans la foulée.