Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Être ami avec son boss, bonne ou mauvaise idée ?

14 janvier 2019 à 06h15 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Avoir de bonnes relations avec son patron est toujours satisfaisant, mais attention à ne pas aller trop loin... Être ami avec votre boss pourrait vous faire passer à côté de l'augmentation de salaire dont vous rêvez. Explications.

Faut-il réellement être ami avec son boss pour avoir plus d'avantages au boulot ? Visiblement non, bien au contraire ! C'est en tout cas le résultat d'une étude réalisée par des chercheurs américains ces derniers mois. Lors de leurs différentes expériences, ils se sont rendus compte que les patrons refusent d'octroyer des bonus à leurs amis et salariés méritants, au profit d'autres collègues. La raison ? Les employeurs ont peur qu'on leur reproche un manque d'impartialité, s'ils attribuent des promotions à leurs amis. 

La discrétion avant tout !

Au même poste et avec les mêmes résultats, deux salariés ne toucheraient donc pas la même prime si l'un d'eux est l'ami du patron. Et contrairement à ce qu'on pense, c'est celui qui est proche de son employeur qui n'obtiendra pas la récompense. Les chercheurs en charge de cette étude l'expliquent d'une seule façon : les patrons ont systématiquement peur que leurs salariés les trouvent injustes et influencés par leurs amitiés. 

Si vous êtes ami avec votre boss, une seule chose à faire pour obtenir quand même des augmentations de salaire de temps en temps : gardez votre amitié pour vous et soyez le plus discret possible !