Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Être en retard est une question de personnalité !

08 novembre 2017 à 06h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pixabay.com

Dans un groupe d’amis, il y en a toujours un qui est systématiquement en retard… Il est souvent regardé de travers et pourtant, ce n’est pas vraiment de sa faute.

La ponctualité n’est pas innée chez tout le monde. Certains ont avalé une horloge suisse à la naissance et d’autres ne savent pas que cela existe. Pourtant, le retard serait directement lié à notre personnalité. Jeff Conte, psychologue à l’Université d’État de San Diego aux États-Unis, a mené une étude pour mieux comprendre ce phénomène.

Parmi les personnes interrogées, deux types de personnalités se sont distinguées. D’un côté, le type A constitué de personnes compétitives, impatientes et organisées qui seraient plutôt ponctuelles. Et de l’autre, le type B composé de personnes plus tranquilles, créatives et désorganisées qui auraient tendance à être souvent en retard. Pour mieux comprendre la perception du temps de ces deux types de personnalité, les chercheurs ont enclenché un chronomètre d’une minute et leur ont demandé d’estimer combien de temps s’était écoulé selon eux.

Résultat, la réponse moyenne du groupe A est d’environ 58 secondes, donc très proche de la réalité. En revanche, pour les participants de type B, la réponse moyenne est de 77 secondes. Une différence de 18 secondes qui montre que les personnes en retard ont une conception du temps très décalée.  Généralement, en plus d’être créatifs, les retardataires sont également des personnes très optimistes. En effet, elles pensent souvent pouvoir réaliser un grand nombre de choses dans un temps limité. Diane DeLonzor, spécialiste de la gestion du temps a constaté que chez les personnes optimistes, la perception du temps est altérée. Elles pensent en effet pouvoir caler un rendez-vous chez le dentiste, faire un jogging et une course avec les enfants en une heure, alors que cela prend beaucoup plus de temps.

Si vous êtes toujours en retard, ne vous inquiétez plus, votre excuse est toute trouvée désormais ;)