Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Faire ses courses en ligne serait mauvais pour la santé !

20 décembre 2017 à 06h15 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

En France, de plus en plus de personnes font leurs courses en ligne. Un gain de temps et d’argent qui n’aurait pas que des effets positifs, notamment sur notre santé.

À l’approche des fêtes, beaucoup d’entre nous font leurs achats sur internet. Cela évite d'affronter la foule des centres commerciaux et de perdre du temps à se déplacer dans chaque magasin. Pourtant, faire des achats en ligne auraient des effets très négatifs sur notre santé. En effet, d’après le syndicat des physiothérapeutes britanniques Chartered Society of Physiotherapy, faire ses courses en ligne augmenterait grandement les risques de sédentarisation.

Cela semble logique quand on y pense, plus vous achetez en ligne et moins vous bouger. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais faire les magasins est bon pour la santé. Le fait de marcher, de se balader dans les rayons, d’aller d’un magasin à un autre maintient en forme et aide à garder une bonne condition physique.

En revanche, rester devant un ordi engendre des risques de s'empâter, de grignoter, de prendre du poids et d’augmenter le développement de certaines maladies. Une tendance qui inquiètent d’ailleurs ces spécialistes, car 24% des personnes âgées de 65 ans et plus ont pris l’habitude de se faire livrer toutes leurs courses. Conséquences, la plupart d’entres eux n’ont plus aucune activité physique et perdent bien trop de masses musculaires.

Pour notre bien-être, les chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé rappellent sans cesse que pour être en bonne santé, il faut bouger. La sédentarité peut vite avoir de graves conséquences sur notre organisme et fait même faire partie des dix risques de mortalité dans le monde.