Ils risquent jusqu’à 1 an de prison et 1000 euros d’amende pour cet acte illégal
Publié : 3 mai 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Des plaisanciers américains filmés en train de jeter leurs déchets à la mer créent la polémique.
Les images font le tour du monde. Des plaisanciers ont été filmés sur un lac de Floride, aux États-Unis, jetant par-dessus bord deux poubelles pleines de déchets, levant ensuite les bras vers le ciel comme pour se féliciter de leur acte. Les faits se seraient déroulés en marge d’une fête, sur le lac Boca Raton, où des milliers de jeunes se rassemblent chaque année.
Jusqu’à un an de prison
Ce sont des employés d’une entreprise travaillant sur le lac qui ont alerté les autorités après avoir filmé la scène, qui paraît d’un autre temps. Des poursuites devraient par ailleurs bientôt être engagées pour retrouver les auteurs du jet de déchets, a indiqué Tyson Matthews, responsable de l’information publique de la pêche et de la faune de Floride.
Les organisateurs de l’événement eux-même ont écrit un acte grave, qui peut avoir d’importantes conséquences pour les fonds marins, déjà pas épargnés par l’activité humaine. Le journal Le Parisien indique d’ailleurs que la peine encourue pour ce type d’acte peut s’élever jusque’à 1 an de prison et 1000 euros d’amende.