Fête sauvage du Nouvel An : un suspect reconnaît avoir participé à l'organisation

4 janvier 2021 à 16h08 par Iris Mazzacurati

VIBRATION
Dans un premier temps, le jeune homme s'était présenté comme un simple participant.
Crédit : PxHere - photo d'illustration

Placé en garde à vue samedi 2 janvier après la fête sauvage du Nouvel An près de Rennes, un homme de 22 ans a reconnu avoir participé à l'organisation de la rave party et a été déféré au parquet lundi matin.

Interpellé samedi 2 janvier à Iffendic (Ille-et-Vilaine), le jeune homme, au casier vierge, avait dans un premier temps indiqué "avoir été un simple participant et avoir été autorisé à titre exceptionnel à mixer par les organisateurs", selon le procureur de Rennes Philippe Astruc.

Mais "ses propos démentant toute implication en tant qu'organisateur sont contredits notamment par les éléments de téléphonie", a précisé le magistrat.

L'enquête a, en effet, révélé "l’envoi à plus de 1 000 personnes du lieu exact d’implantation de la rave party le jeudi 31 décembre en fin d’après-midi" et "son téléphone portable borne à Lieuron le 31 décembre en début d’après-midi (moment où le matériel était installé sur les lieux en toute discrétion)".

"Le mis en cause a finalement reconnu avoir participé à l'organisation de cet événement", a indiqué Philippe Astruc dans un communiqué lundi 4 janvier.

Déféré au parquet de Rennes, "il sera présenté dans l’après-midi aux deux juges d'instruction désormais saisis de cette enquête pour une éventuelle mise en examen".

Le juge des libertés et de la détention devra ensuite statuer sur l'éventuel placement en détention provisoire du suspect, requis par le parquet.

Quelque 2 500 personnes ont participé à cette fête sauvage qui s'est terminée samedi matin. Les investigations doivent permettre d'identifier et d'interpeller l'ensemble des organisateurs de ce rassemblement illégal.



(Avec AFP)