Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Football : le Tours FC placé en redressement judiciaire

26 mai 2021 à 08h33 Par Etienne Escuer
Quel avenir pour le Tours FC ?
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration.

Le tribunal de commerce a placé le club de football du Tours FC en redressement judiciaire, ce mardi 25 mai.

Relégué en National 3, la cinquième division, en 2019, le Tours FC ne semble toujours pas voir le bout du tunnel. Ce mardi 25 mai, le club de football a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. Si depuis son arrivée en Indre-et-Loire, le propriétaire Jean-Marc Ettori a fortement réduit la dette, celle-ci reste élevée (elle est estimée entre 1 et 2 millions d’euros) pour une équipe de cinquième division. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la démarche devant la justice.

Une période d’observation s’ouvre donc, avec des échéances prévues en juillet puis novembre, selon la Nouvelle République. Plusieurs options en découleront : poursuite d’activité, cession du club ou liquidation judiciaire. Dans les prochaines semaines, la fédération française de football devrait aussi décider du maintien ou non du Tours FC en National 3 malgré la procédure judiciaire.

L'actionnariat populaire pour sauver le club ?

En parallèle, un projet de transformer le Tours FC en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été lancé ces derniers mois. Chacun peut devenir actionnaire du club. Un modèle qui avait permis au SC Bastia de se relancer après avoir connu les mêmes déboires que le club d’Indre-et-Loire. 400 000 euros ont déjà été promis, selon le dernier point d’étape.