Gaspillage : bientôt des « doggy bags » dans tous les restaurants ?

VIBRATION
Crédit: Wikipedia

5 avril 2018 à 7h10 par Benoit Hanrot

Il est déjà très présent dans notre quotidien mais pourrait bientôt faire partie du menu. Le doggy bag, invention anglo-saxonne, sera peut-être prochainement l'accessoire obligatoire des restaurants. Les députés veulent contraindre les restaurateurs à en proposer systématiquement.

Les « doggy bags » seront-ils bientôt obligatoires dans les restaurants ? C’est en tout cas ce que souhaitent les députés. La commission du développement durable de l’Assemblée nationale vient d’adopter un amendement dans ce sens. Il est vrai qu’il est pratique de pouvoir emporter son plat lorsqu’on n’a pas une grande faim le midi au restaurant. Pour les députés, cela limite le gaspillage alimentaire.

Pour autant, la mesure ne semble pas convaincre les syndicats de restaurateurs. D’après Francetvinfo, les restaurants servant 150 à 200 couverts par jour doivent valoriser leurs biodéchets depuis janvier 2016. Pour cela, l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie a proposé à ses adhérents de proposer à leurs clients des doggy bags en fin de repas. Malheureusement, cette proposition n’a pas semblé rencontré le retour espéré. D’ailleurs à ce jour, le client doit souvent demander à pouvoir emporter le reste de son plat plutôt que d’entendre le restaurateur lui proposer spontanément.