Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Gien : revivez l’ambiance de la Libération

21 août 2017 à 17h22 Par Adeline Tavet

L’association « Wings of Victory 44 » recherche des membres pour remonter le temps, du 26-27 août à Gien. L’espace d’un weekend, vous allez vivre dans un camp militaire reconstitué sur l’esplanade du Berry.

Des Jeeps de guerre et des maquisards dans les rues, un camp militaire sur l’esplanade du Berry… le weekend du 26/27 août, le centre ville de Gien fait un bond de soixante-treize ans en arrière. L’association « Ruquet memory club » organise cet événement pour commémorer la libération de la ville, le 24 Août 1944.

Programme militaro-rétro – 1939-1945

L'objectif de ce type de rencontre est de rendre hommage dans une ambiance festive. Les participants seront habillés comme à l'époque, des tenues vintage, des uniformes militaires ou de maquisard. Un camp militaire sera reconstitué sur l'esplanade du Berry. L’installation est prévue le matin du 26, mais l’ouverture au public se fera à partir de 14heures. Au programme du samedi après-midi, un défilé en véhicule militaire d’époque dans Gien, avant l’inauguration du camp, à 18h30. Le dimanche, plusieurs cérémonies en hommage aux résistants, comme à Paul Jacquot, exécuté sur le pont de Gien, le 18 Août 1944.

Recherche de bénévoles

L’association « Wings of Victory 44 », basée à Fontenay-sur-Loing, près de Montargis sera de la partie. Mais la structure, créée en mars 2017, cherche à recruter de nouveaux membres pour gonfler ses rangs. Vous êtes les bienvenues avec ou sans véhicule militaire de l’époque (Jeep, Dodge, Char, moto, ou encore vélo, etc.), en revanche, la tenue d’époque n’est pas optionnelle pour remonter le temps. Vous pouvez de choisir en soldat, soignant militaire, ou maquisard par exemple… Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter Aurore, la Présidente de l’association (06-99-88-81-90). Après Gien, les membres de « Wings of Victory 44 » ont déjà prévu de se rendre à la manifestation d’Amboise, le weekend du 30 septembre -1er octobre.