Info locale

Gilets jaunes à Bourges : la préfète interdit toute manifestation

11 janvier 2019 à 10h30 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

Alors que les Gilets jaunes prévoyaient d’opérer l’acte 9 à Bourges ce samedi 12 janvier, la préfète du Cher a pris un arrêté pour interdire toute manifestation.

Il était encore difficile ce vendredi matin de juger l’ampleur du rassemblement des Gilets jaunes qui s’annonçait pour ce samedi. Pour rappel, plusieurs représentants du mouvement appelaient en effet à défiler pour l’acte 9  à Bourges, et non plus à Paris comme ce fut le cas ces dernières semaines. Ce rendez-vous a alors été largement relayé sur les réseaux sociaux. Selon la préfecture, 13 300 personnes se sont dites intéressées par l’évènement, et 3000 prêtes à y participer. Pour autant, cet appel à la mobilisation n’a pas fait l’objet d’une déclaration en préfecture.

Pour tenter de calmer le jeu, la préfète du Cher a pris ce vendredi matin un arrêté interdisant toute manifestation ce samedi 12 janvier, en centre ville de Bourges, « considérant que les éléments collectés par les services de l’état tendent à démontrer que certains participants envisagent des actions violentes ». Catherine Ferrier craint également un mouvement de grande ampleur, et un dispositif insuffisant pour permettre d’assurer la sécurité des manifestants.

Reste à savoir si la manifestation, déclarée en préfecture et organisée par la CGT, sera maintenue. La CGT Centre-Val de Loire appelle en effet tous les salariés à la mobilisation à partir de 13h à Bourges, pour protester contre la politique du gouvernement.