L’Etat va délocaliser des services des finances publiques un peu partout en France

10 février 2020 à 6h00 par Guillaume Pivert

VIBRATION
Joigny, Châteauroux ou encore Nevers font partie des 50 villes qui vont accueillir à partir de 2021
Crédit : Wikipedia

Le ministère des Comptes publics a dévoilé le 26 janvier, la liste des 50 communes sélectionnées pour accueillir à partir de 2021 des services délocalisés des finances publiques. Sept sont en région Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet remonte à 2018. A l’époque, le gouvernement affirmait vouloir répondre à la "crise de confiance envers l'État de populations éloignées des grandes agglomérations" en délocalisant un peu partout en région des services des finances publiques. 418 villes ont déposé leurs candidatures depuis le mois d’octobre mais seules 50 ont reçu une réponse favorable. Elles offraient notamment des capacités d’accueil adéquates notamment des bâtiments publics inutilisés.

Les services concernés sont avant tout administratifs comme le détaille Olivier Dussopt, le secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de l’action et des comptes publics.

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Alors que l’Etat entend renforcer sa présence dans des zones rurales et gagnées par la disparition des services publics, le nombre de centre des impôts va lui continuer de baisser. Une décision logique selon Olivier Dussopt.

 

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3000 agents publics vont être concernés par ces décentralisations.

La liste des communes concernées en région Centre-Val de Loire:

 - Châteaudun (Eure-et-Loire)

- Châteauroux (Indre)

- Vierzon (Cher)

La liste des communes concernées en région Bourgogne-Franche-Comté:

 - Nevers (Nièvre)

- Joigny (Yonne)

- Vesoul (Haute-Saône)

- Macon (Saône-et-Loire)

La liste des communes concernées en région Pays de la Loire:

 - Laval (Mayenne)