Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’opération SAKADO vient en aide aux sans-abris

30 novembre 2017 à 08h54 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : L'opération SAKADO est en cours dans toute la France / Pixabay

Chaque année, de nombreuses associations œuvrent en faveur des personnes les plus démunies. C’est le cas de la Banque Alimentaire, du Secours Populaire ou encore des Restos du Cœur. A son niveau, l’association SAKADO aide également les personnes dans le besoin depuis 2005. En cette fin d’année, elle relance son opération nationale :

L’association SAKADO a été lancée par Pascale Parrot et Thierry Teulade en 2005. Les deux compères l’ont créée à partir de leur expérience personnelle d’accompagnement des sans domicile fixe dans la commune où ils résident. Leur association, qui s’est ensuite développée au niveau national, n’offre ni toit, ni emploi aux personnes les plus démunies. Néanmoins, elle fait preuve de solidarité en collectant des sacs-à-dos de type randonnée (40 à 50 litres) en bon état avec différents kits à l’intérieur. Tout est ensuite distribué aux sans-abris. 

Que trouve-t-on à l’intérieur ?

Dans ce sac, vous retrouvez un kit chaleur composé des vêtements colorés et agréables à porter tels qu’un pull, des chaussettes, un blouson, un bonnet, une écharpe, un pantalon, une jupe, une chemise et une couverture. On y trouve aussi un kit hygiène qui contient une brosse à dent, du dentifrice, du savon, un miroir, des protections féminines, de la mousse à raser, un rasoir et du parfum.

Pour se sustenter, les bénéficiaires trouveront un kit festif dans lequel seront proposés des conserves, des friandises et des boissons non-alcoolisées qui permettront de faire la fête en cette période de Noël. Enfin, pour s’occuper l’esprit, un kit culture et communication est aussi mis à leur disposition. Dans ce kit se trouvent un livre, des mots-croisés, un stylo, un carnet de notes, des timbres, un poste de radio, une recharge de téléphone portable, un plan de ville ou encore une lampe de poche à générateur et parfois même du tabac.

Où donner votre sac-à-dos ?

De nombreux points de collecte sont disponibles partout en France. En Côte d’Or, la SDAT (société dijonnaise d’assistance par le travail) s’occupe de les récupérer. Vous la trouverez 5 bis rue de la manutention à Dijon ou par mail : [email protected]. En Loire-Atlantique, veuillez-vous adresser à Audrey Guibert via le mail : [email protected]