Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

L’USO dans la tourmente après des révélations sur son directeur sportif

24 septembre 2019 à 06h56 Par Etienne Escuer
Le directeur sportif de l'USO football, Anthar Yahia, aurait touché des commissions sur la vente de joueurs. Image d'illustration.
Crédit photo : Pixabay

Le directeur sportif de l’US Orléans football est accusé de toucher des commissions sur la vente de joueurs, via une clause de son contrat.

A Orléans, la situation est déjà compliquée sur les terrains de football, avec une 17ème place en Ligue 2 et toujours aucune victoire après 8 journées. Désormais, c’est en coulisses que la situation se complique également. Selon nos confrères de la République du Centre, le directeur sportif, Anthar Yahia, toucherait des commissions sur la vente de joueurs. De l’ordre de 5% tout d’abord, puis 8% mais sur l’ensemble de la plus-value réalisée lors du mercato ensuite.

La clause présente dans son contrat n’a rien d’illégal, mais elle pose tout de même des questions d’éthique : Anthar Yahia ne risquerait-il pas de favoriser la vente de joueurs pour son intérêt personnel, au lieu de l’intérêt sportif ? Depuis la prise de fonction d’Anthar Yahia, l’USO a d’ailleurs vendu cinq joueurs, mais n’a réalisé aucun achat, préférant miser sur le recrutement de jeunes joueurs des divisions inférieures.

Du côté de la présidence de l’USO, on assure que la pratique n’est pas isolée dans le monde du football. Philippe Boutron dénonce une volonté de déstabiliser le club et soutient son directeur sportif.