Langage corporel : les comportements à éviter au travail !

VIBRATION
Crédit: pexels

1er mars 2018 à 5h20 par Caroline Piveteau

Dans la vie de tous les jours, le langage corporel en dit long sur nous. Il faut donc faire attention à certains gestes qui peuvent être mal interprétés ou nous trahir, surtout dans un cadre professionnel.

Tout le monde n’en a pas conscience, mais le « body language » peut avoir des conséquences aussi bien positives que négatives dans notre travail, puisqu’il reflète toutes nos émotions. Avec la pression du travail et la fatigue quotidienne, les quiproquos et les malentendus sont très fréquents. Mieux vaut donc prendre ses dispositions pour éviter cela. En effet, 90% de nos communications au travail sont non-verbales, seulement corporelles. Une spécialiste du langage corporel révèle les quatre erreurs à éviter pour faire bonne impression et s’épanouir complètement au travail.

Pour commencer, il faut absolument éviter de croiser les bras. Au travail comme dans n’importe quelle autre situation, cette position est un signe de protection et de manque de confiance en soi. En voyant cela, les gens n’ont pas envie de venir vers vous et d’établir un contact. La communication étant fondamentale dans le travail, il faut éviter de faire croire aux gens que vous êtes une personne fermée à la discussion.

S’il vous arrive d'arriver en retard sur votre lieu de travail, surtout ne vous installez pas discrètement à votre bureau sans rien dire. Vos collègues penseront automatiquement que c’est à cause d’une panne de réveil ou parce que vous n’arrivez pas à gérer votre timing, alors que la plupart du temps, les retards ne sont pas volontaire. Arrivez la tête haute, en disant bonjour à tout le monde et si quelqu’un vous demande la raison de ce retard, ne paniquez pas et expliquez la situation calmement.

Quoi qu’il se passe dans votre vie professionnelle, il faut toujours garder le sourire. C’est très important pour votre interlocuteur de voir qu’il s’adresse à quelqu’un d’ouvert, de souriant et d’accueillant. En faisant la tête, vous renvoyez l’image d’une personne déprimée et désagréable, avec qui personne n’a envie de faire affaire.

Pour finir, vous devez impérativement regarder votre interlocuteur dans les yeux. Avoir le regard fuyant donne l’impression que vous manquez de confiance en vous et les gens peuvent douter de votre fiabilité. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour assurer au travail et devenir l’employé du mois ;)

I