Info locale

Le 4ème Congrès National du Chien Guide d’Aveugles s’est tenu à Angers

21 mai 2019 à 06h00 Par Rédaction
Crédit photo : Pixabay

420 personnes venues de toute la France se sont retrouvées à Angers, pendant trois jours, du 15 au 17 mai dernier, pour le 4e Congrès National des Associations de Chiens Guides d’Aveugles. Bénévoles, salariés, maîtres de chiens guides, et administrateurs étaient réunis.

Ce Congrès National du chien guide d’aveugle a pour objectif de réunir tous les acteurs du domaine, afin qu’ils puissent travailler ensemble, et faire progresser la cause. En effet, si chaque association a pour habitude de travailler en autonomie, et sur son secteur, les professionnels espèrent travailler de plus en plus ensemble, comme nous l’explique la directrice générale de l’association angevine des chiens guides d’aveugles, Christine Turc :

 

Écouter le podcast

 

Mutualiser, pour peut-être répondre aux besoins. En effet, actuellement en France, 200 à 220 chiens guides sont remis par an. Il y aurait 1500 à 2000 utilisateurs. Mais ce serait très peu, par rapport aux besoins éventuels :

 

Écouter le podcast

 

Pour rappel, le chien guide est gratuit pour les personnes déficientes visuelles. L’association des Chiens guides d’Aveugles de l’Ouest se trouve à Bouchemaine, près d’Angers. Plus d’informations au 02 41 68 59 23 ou par email : info@chiens-guides-ouest.org