Info locale

Le Mans : les cyclistes manifestent dimanche pour réclamer des pistes cyclables

11 octobre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
L’association Cyclamaine vous donne rendez-vous ce dimanche 13 octobre pour une manifestation à vélo !
Crédit photo : Pixabay

L’association Cyclamaine appellent les cyclistes à se rassembler ce dimanche 13 octobre pour une manifestation à vélo !

À l’approche des municipales, l’association mancelle Cyclamaine souhaite interpeller le maire Stéphane Le Foll, mais également les futurs candidats, autour d’une problématique : le manque de piste cyclable. Elle dénonce en effet le trop peu d’infrastructures mises en place au Mans, permettant aux habitant de faire du vélo en toute sécurité. Si des efforts ont été faits, il est temps de passer à la vitesse supérieure, selon Antoine Le goas, un des responsables de Cyclamaine :

 

Écouter le podcast

 

L’association va plus loin dans sa demande, puisqu’il s’agirait également de relier le centre-ville du Mans à toutes les communes de l’agglomération, comme Mulsanne, ou La Milesse. Cyclamaine a alors évalué les coûts que cela pourrait représenter pour la métropole :

 

Écouter le podcast

 

L’association Cyclamaine donne alors rendez-vous ce dimanche à tous les cyclistes de la ville dès 11H, pour une grande manifestation à travers un parcours de 8,5 km. Le départ sera donné gare Nord. Puis les manifestations emprunteront des axes récemment réaménagés, mais aussi d’autres axes qui posent aujourd’hui problème. Deux passages sont par ailleurs prévus au marché des Jacobins, lieu très fréquenté le dimanche. Le parcours et le détail de cette journée sont à retrouver sur le site de l’association Cyclamaine. À noter que la précédente manifestation organisée par l’association avait rassemblé près de 300 personnes.

Ceux qui ne pourront pas participer à la manifestation sont invités à donner leur avis sur le vélo au Mans, à travers une initiative nationale, le « baromètre des villes cyclables ». Jusqu’au 30 novembre, les cyclistes ont en effet l’occasion de se prononcer en répondant à une enquête sur le site parlons-velo.fr.