Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans : pourquoi lycéens et professeurs manifestent contre les E3C ?

12 février 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Depuis plusieurs semaines, les lycéens et enseignants su lycée Touchard-Washington au Mans se mobilisent contre la réforme du bac.
Crédit photo : Google Maps

Alors que depuis plusieurs semaines, les lycées sont bloqués pour protester contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C) du baccalauréat, une manifestation est programmée ce mercredi 12 février devant la DSDEN au Mans, à partir de 17h30.

La réforme du baccalauréat, initiée par Jean-Michel Blanquer, est loin de faire l’unanimité… Les épreuves communes de contrôle continu sont mises en place pour la première fois cette année, en classe de 1ère, et provoquent déjà la grogne des enseignants et des élèves. Pour rappel, avant, des épreuves communes à tous les élèves avaient lieu à la fin de l’année de première et de terminale, avec les mêmes sujets pour tous. Aujourd’hui, les épreuves s’échelonnent sur trois temps : janvier/février, fin de l’année de première, et fin terminale.

C’est l’une des raisons pour lesquelles enseignants et lycéens ont décidé de se mobiliser. Ils protestent contre des périodes de contrôle quasi-permanentes. Explications de Thomas Hubert, enseignant CGT au lycée Touchard-Washington au Mans :

 

Écouter le podcast

 

Autre élément pointé du doigt par les enseignants et lycéens : l’équité de l’examen. Si auparavant tous les élèves avaient les mêmes sujets, ce n’est plus le cas pour ces E3C :

 

Écouter le podcast

 

Les opposants réclament donc le retrait de la réforme du baccalauréat. A l'appel de l'intersyndicale FSU, CGT et Sud-Education, un rassemblement est programmé ce mercredi 12 février, devant la DSDEN au Mans, situé Boulevard Paixhans, à partir de 17h30.