Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans Sonore : premier festival français dédié aux sons

04 décembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Dans le cadre de Le Mans Sonore, 3 Concerts-performances à vivre au Mans.
Crédit photo : Ville du Mans

Jusqu’au 8 décembre 2019, la ville du Mans (Sarthe) met à l’honneur l’une de ses spécialités, le son. Explications…

La ville du Mans est en effet un pôle d’excellence en matière de son et d’acoustique. La capitale sarthoise propose de nombreuses formations en expertise du son. Le Mans Université est d’ailleurs le premier centre européen de formation d’acousticiens, et le LAUM, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans, est l’un des plus importants d’Europe en termes de production et du nombre d’enseignants chercheurs.

C’est donc tout naturellement que la municipalité a souhaité mettre cette richesse en avant, à travers une biennale internationale : Le Mans Sonore. Jusqu’au dimanche 8 décembre, des animations sont programmés dans différents lieux de la ville. Expérience, conférences et concerts sont au programme. Précisions de Dominique Quetel, directeur de la salle de concert des Saulnières et pilote de la programmation :

 

Écouter le podcast

 

Le son nous habite quotidiennement, et dès qu’il n’y en a plus, l’être humain est déboussolé. Le Mans Sonore tâchera alors d’expliquer tous les phénomènes en lien avec le son, qui jouent sur la santé ou le quotidien des gens. Des dépistages auditifs sont également programmés.

Plusieurs temps forts, gratuits, sont évidemment programmés, notamment ce mercredi 4 décembre, à 19h place des Jacobins :

 

Écouter le podcast

 

Une programmation riche est proposée jusqu’à la fin de la semaine au Mans. Plus d’informations sur le site internet de la ville.