Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans rouvrira le 2 juin

14 mai 2020 à 12h24 Par Etienne Escuer
Le musée des Beaux-Arts d'Orléans accueillera bientôt du public.
Crédit photo : Rédaction / Etienne Escuer

Certains musées sont autorisés à rouvrir leurs portes depuis le 11 mai. Pour le musée des Beaux-Arts d'Orléans, ce sera le 2 juin.

Depuis le début du déconfinement le 11 mai, plusieurs établissements culturels ont été autorisés à rouvrir au public. Dans le Loiret, c'est le cas des bibliothèques, des monuments historiques et d'une grande partie des musées, sur réservation pour ces derniers. Des ouvertures toutefois conditionnées à la mise en œuvre de mesures de protection.

Des musées pas totalement fermés pendant deux mois

Au musée des Beaux-Arts d'Orléans, si le public n'a pas pu venir admirer les collections, les salariés étaient tout de même mobilisés pendant le confinement. « Lorsqu'un musée ferme, il ne ferme pas totalement », explique Olivia Voisin, la directrice des musées d'Orléans. Il fallait notamment assurer la sécurité et la conservation des œuvres. « On répondait également aux demandes des chercheurs, étudiants, spécialistes ou curieux qui voulaient des renseignements », poursuit Olivia Voisin. « On a pu avancer des chantiers, notamment pour la phase intellectuelle comme le choix des tableaux ou le parcours. Et dans un contexte plus serein puisqu'on reçoit moins de mails ou de coups de téléphone ! »


Écouter le podcast

Des visites à réserver dès le 21 mai


La date de la réouverture du musée des Beaux-Arts a été fixée : ce sera le 2 juin. « Il est important que la sécurité des agents et des visiteurs soit parfaite », confie Olivia Voisin. « Un musée est toutefois apte à recevoir du public dans les conditions sanitaires actuelles : dans un musée, on ne touche pas, on reste à distance et l'air doit circuler. » Quelques nouvelles mesures seront mises en place comme la distribution de gel hydroalcoolique et de masques. Les agents seront également formés. A partir du 21 mai, des visites seront également possibles sur rendez-vous, en ligne ou par téléphone.


Écouter le podcast

Le public au rendez-vous ?


Reste à savoir si le public sera au rendez-vous lors de la réouverture du musée. « C'est la grande question qu'on se posait jusqu'à une date très récente », admet Olivia Voisin. Avant de rassurer : « Mais on ne cesse de nous appeler pour connaître la date de réouverture, donc on est très confiants ! ». Pendant le confinement, de nombreux messages ont également été reçus sur les réseaux sociaux du musée. La limite de déplacement fixée à 100 kilomètres pourrait aussi inciter les Loirétains à (re)découvrir les musées de leur territoire, veut croire la directrice des musées orléanais.


Écouter le podcast


Le musée Girodet, à Montargis, a lui rouvert ses portes le mercredi 13 mai, là aussi sur rendez-vous.