Les coulisses de la Caravane du Tour

VIBRATION
La Caravane du Tour à Tours
Crédit: Vibration

2 juillet 2021 à 12h31 par Vincent Giraldo

Le Tour de France poursuit sa route ce week-end. La grande boucle, c'est évidemment la course mais aussi la caravane publicitaire qui précède les coureurs. Le cortège se prépare 6 mois à l'avance. Il est toujours aussi populaire sur le bord des routes, encore plus cette année avec le retour du public.

150 véhicules, 480 personnes, 12 kilomètres de long... la caravane du Tour de France est une attraction indissociable de l'évèvement sportitf. Elle a vu le jour en 1930 et son succès n'a fait que grandir au fil des années. A Tours, ville départ cette année en Centre Val-de-Loire, les caravaniers se sont retrouvés Boulevard Preuilly. La veille au soir, ils ont briqué les véhicules pour qu'ils soient comme neufs, rutilants, bien brillants.



Alors qu'il reste plus d'une heure avant de s'élancer, les Tourangeaux sont venus en nombre voir la caravane et ses chars. Juste avant de partir, il faut encore préparer les cadeaux qui vont être lancés sur le bord des routes. Car le public est enfin de retour sur le Tour de France. Écoutez Hélène Camus, qui participe pour la première fois sur la caravane du Tour en tant qu’hôtesse :



Écouter le podcast





"Une fourmilière où chacun à son rôle à jour"


Une demi-heure avant de quitter le centre-ville de Tours, un des animateurs de la caravane lance la chorégraphie. C'est l'échauffement  avant le grand départ. A 12h05 pétantes, un gendarme à moto lance l'appel. La caravane s'élance pour plus de 3 heures de défilé.


Tout est millimétré quasiment à la seconde près. Un arrêt de 5 minutes maximum est prévu pour chaque sponsor sur la route mais il faut ensuite rattraper le cortège aidé par les gendarmes. La caravane du Tours, c'est une organisation extrêmement complexe, comme nous le confirme Quentin Lebordgne, conducteur de véhicule publicitaire sur la caravane du Tour :



Écouter le podcast