Maine-et-Loire : une personne en situation de handicap agressée à son domicile

VIBRATION
Crédit: PB

8 novembre 2017 à 4h48 par Benoit Hanrot

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Beaupréau. Un homme de 35 ans, atteint de trisomie, a été poignardé dans son appartement par un jeune adulte qui tentait de le voler. <br /> La victime va bien, son agresseur est aujourd'hui en prison. Récit :

Nous sommes samedi soir, dans une résidence plutôt paisible d’ordinaire à Beaupréau. Comme il arrive parfois, un homme ivre, âgé de 21 ans s’amuse à faire ce que beaucoup de personnes ont fait étant plus jeune : sonner aux portes. Selon le procureur de la République d’Angers, il était manifestement ivre et surtout agacé d’être toujours sans réponse. Lui vient alors une idée : escalader un balcon au rez-de-chaussée et briser la vitre d’une fenêtre d’un appartement : celui de la victime. 

Ivre et menaçant 

L’individu s’est alors retrouvé nez à nez avec le locataire, en situation de handicap. Essayant de profiter de la situation, il a tenté de lui soutirer de l’argent au distributeur de billets situé près de chez lui mais s’est vite aperçue que la victime n’avait pas sa carte bleue. Il est donc retourné à son domicile et s’est ensuite déchaîné sur lui en lui portant plusieurs coups de couteau dans la région du visage. 

Mis en examen et placé en détention

Les secours sont finalement prévenus aux alentours de 2h du matin. A leur arrivée, ils découvrent la victime au sol, grièvement blessée, et la transportent à l’hôpital de Cholet. Son pronostic vital n’est pas dégagé. De son côté, l’agresseur présumé s’est retranché chez des connaissances près du lieu des faits.

Il est finalement arrêté le lendemain dans l’après-midi puis déféré dans la foulée ce mardi au parquet. La justice requiert sa mise en examen pour tentative de meurtre, tentative d’extorsion avec arme et vol et son placement en détention provisoire.