Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Neige : le point sur la situation ce jeudi !

08 février 2018 à 06h25 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Après la neige, c'est au tour du verglas de faire son apparition ce jeudi 8 février. Les conditions de circulation restent difficiles en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche Comté et en Pays de la Loire. On fait le point.

Les conditions de circulation sont encore compliquées ce jeudi matin dans nos départements, à cause des plaques de verglas qui se sont formées la nuit dernière avec la baisse des températures. Les transports scolaires sont à nouveau suspendus dans le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Sarthe et l'Yonne notamment. Dans le Maine-et-Loire, la Nièvre et le Cher, les élèves peuvent aller en cours en revanche ce jeudi, le ramassage scolaire a repris.

Les camions obligés de s'arrêter pour la nuit

Sur les routes, c'est toujours compliqué notamment sur le réseau secondaire en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche Comté et en Pays de la Loire. Le dispositif de stationnement obligatoire des poids-lourds a été réactivé hier soir aux alentours de 20h30 par les préfectures. Les chauffeurs routiers ont dû passer la nuit à l'arrêt sur les aires prévues à cet effet, le plus souvent installées sur une voie d'autoroute. Deux nouvelles zones de stationnement ont d'ailleurs été mises en place hier soir : sur l'A10 après Tours, sur 10 kilomètres en direction de Paris et sur l'A71 au niveau de Salbris en direction de Paris. Des bénévoles de la Croix-Rouge ont assuré le ravitaillement des conducteurs coincés.

Pas de difficultés dans les transports en commun, mais ça coince dans les trains

Côté transports en commun, les tramways et les bus circulent normalement ce matin dans nos villes. Pas de difficultés sur les lignes A et B du tramway à Orléans, pareil au Mans le réseau Setram ne rencontre pas de difficultés ce jeudi matin.

Pas mal de perturbations en revanche sur les rails ce matin. Certains aiguillages ont été gelés par les basses températures notamment dans les gares parisiennes, mais pas seulement. Certains trains sont annulés : c'est le cas des TER Orléans-Paris de 8h29 et Vierzon-Bourges de 8h32. D'autres trains sont dores et déjà supprimés dans l'après-midi. Toutes les infos sur ter.sncf.com.